09.09.07

K'S ? une clepsydre ?

Petit quizz : qu'est ce qu'une clepsydre ? 1. une paire de menottes pour cleptomane 2. une pompe pour retirer les bulles du cidre 3. une horloge à eau la réponse est là : ECOUTEZ_Clepsydre_bis Merci à Yannick Doge.
Posté par marie serve à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05.11.06

Que tu as de belles défenses... !

Au muséum d'hist naturelle Henri Lecoq à Clermont (63) est exposée une superbe défense de mammouth méridional retrouvée en Haute-Loire, la plus grande trouvée à ce jour !. Ce seul élément nous permet de nous plonger à cette époque quelque peu lointaine... il y a environ 3 millions d'années ! defense_mammouth Merci à Stéphane Pelucchi, département géologie du muséum Henri Lecoq.
Posté par marie serve à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28.09.06

Tableau "Les Saltimbanques"

Certains tableaux, même familiers, nous semblent pourtant obscures. Quelques explications suffisent parfois à éclairer "notre lanterne" et là, c'est l'évidence : "mais c'est bien sûr !". Regardez attentivement ce trés grand tableau de Gustave Doré, de 1874, oeuvre que bien des musées souhaiteraient acquérir. Tabl_Saltimbanques_net Merci à Nathalie Roux, la conservatrice du musée des Beaux-Arts R.Quilliot (63).
Posté par marie serve à 21:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20.09.06

la trousse de toilette de la gallo-romaine

C'est incoyable de voir comment certains objets ne changent quasiment pas de forme : par exemple à l'époque gallo-romaine ou au XXIe siècle, la pince à épiler est la même ! Si vous êtes curieux, aujourd'hui c'est permis, on fouille dans le sac d'une gallo-romaine : maquillage  Merci à Chantal Lamesh, du musée Bargoin (63).
Posté par marie serve à 19:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20.08.06

"Un Rodin"

Pour faire un portrait, il faut percer l'âme du modèle. Ainsi chaque gueule, ses "traits" de caractère ! Ici, Etienne Clémentel représenté par Auguste Rodin (le famous) en 1916. C'est de la "modernité en bronze, oui madame ! ". rodin  Merci à Jean-Paul Dupuy et au musée Mandet de Riom (63).
Posté par marie serve à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16.08.06

Tapis marocain

Voici un trés grand tapis aux couleurs chaudes et aux motifs géométriques. Pièce fabriquée au Maroc dans le Moyen Atlas, où "Y fait pas chaud" !  TapisMarocainRemerciements : Sophie Rouvières, musée du tapis et des arts textiles à Clermont-Fd (63).
Posté par marie serve à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16.08.06

Tapis Turc

Il faut toujours avoir beaucoup de tapis chez soi : un pour le sol, un pour dormir, un pour voyager, un pour s'isoler du froid, et même un pour manger comme ici, avec ce tapis turc, de forme ovale. TapisTurcRemerciements : Christine Bouilloc, musée du tapis et des arts textiles de Clermont-Fd (63).
Posté par marie serve à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16.08.06

Sac Iranien

Avec cet objet utilitaire, nous partons pour l'Iran. Il s'agit non pas d'un simple tapis, comme pourrait le suggérer la photo, mais d'un sac original. Pour les amoureux des arachnées, en bonus ici, une anecdote pour vous les faire encore plus aimer ! sacIranienRemerciements : Valérie Armilhon, musée du tapis et des arts textiles à Clermont-Fd (63).
Posté par marie serve à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16.08.06

Robe Chinoise

Voici un vêtement "made in China", qui pourtant en rendrait jalouse plus d'une ! RobeChinoise Admirez le rouge flamboyant et les motifs cousus d'or, luxe suprême.Remerciements : Sophie Dernancourt, musée du tapis et des arts textiles à Clermont-Fd (63).
Posté par marie serve à 16:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
16.08.06

Bouillon de veau

Quelle étrange substance dans ce flacon au col trés allongé... on dirait de la soupe ! Et pour cause, il s'agit de bouillon de veau, exposé non pas dans une galerie d'art contemporain mais au muséum, l'artiste : Pasteur. ballon L'histoire ne dit pas s'il était fin cuisinier ! Remerciements : Pierre Pénicaud, Muséum d'hist naturelle Henri Lecoq à Clermont-Fd (63).
Posté par marie serve à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]